31/10/2008

Histoire de poisson!

Le Mardi c'est jour de marché!
Voilà plusieurs fois que j'essaie d'y aller avec mon panier et quelques boites en plastiques.

Le but: que mon poissonnier n'utilise pas de sac en plastique pour me servir.

La première fois je lui ai demandé si il était d'accord avant d'arriver avec mes boites, il me répond:
" oui si vous voulez, mais vous vous embêtez pour rien, j'ai des poches pour le mettre c'est plus pratique."

Je lui réponds:
" oui mais c'est justement pour que vous n'utilisiez pas de plastique pour me servir"

Et il rétorque:
"mais c'est pas grave j'en ai plein des poches, et si vous voulez pas les garder, il suffit de les jeter à la poubelle après."

Comment vous dire ce que j'ai ressenti à ce moment là: une grande bouffée de colère a envahi mon corps tout entier!

Je me suis dit qu'il n'était pas nécessaire d'aller plus loin, qu'à ce stade toute explication serrait inutile. Comment faire prendre conscience aux gens que les poches plastiques sa pollue, que lorsque on jette quelque chose à la poubelle, et bien c'est pas de la magie, les déchets ne disparaissent que de leur vue et pas de la planète.

Je persiste à aller au marché avec mes boites, mais je sent bien que le message ne passe pas.
C'est tellement triste que j'ai envie de rire,car mardi pour la je ne sais plus combien de fois, il met le poisson dans une poche plastique afin de le peser puis l'enlève de celle-ci et le dépose dans ma boite plastique.
Et je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire:

" non mais vous n'avez rien compris, pourquoi ne faites vous pas la tare avec la boite au lieu de peser le poisson avec la poche, mes boites ne servent à rien?

Et la poche part à la poubelle évidement!
Bilan pas d'amélioration!!
Et je ne vous parle pas des gens qui attendent pour se faire servir et qui me regardent, moi et mes boites, comme une extraterrestre.

Essayez donc pour voir si chez vous ils sont plus écolo!!!

Aucun commentaire: