21/11/2008

cosmétique maison

De gauche à droite, Gloss à la châtaigne, gloss à la betterave, crème de jour calendula/consoude, Lait de toilette au calendula.
De gauche à droite; poudre de châtaigne, de carotte et de betterave.

Facile de faire une crème pour le visage, un lait de toilette, un gloss pour les lèvres................
Vous n'aurez plus d'excuses de ne pas vous y mettre.
Avec un peu d'imagination, vous ferez des merveilles.
Pour une crème, il vous faut :

- une huile de votre choix ( olive, noisette, amande douce, onagre...................)
-calendula, consoude, carotte
-de la cire d'abeille

Moi j'utilise un macérât de calendula/consoude/carotte dans de l'huile d'olive pour ma crème de jour.Faire sécher le calendula, la carotte et la consoude (tout en production maison).Réduire en poudre comme sur la photo 2 grâce à un pilon et mettre à macérer dans l'huile d'olive plusieurs jours proche d'une source de chaleur. Filtrer. Mettre au bain-marie le macérât et la cire d'abeille, bien mélanger jusqu'à que toute la cire soit fondue.
Verser dans un pot et conserver au frigo.
La recette est la même pour un gloss sauf que l'on peut le colorer à l'aide de poudre de betterave, de châtaigne. CF photo 2!!!Et je rajoute aussi du miel.
Pour un lait de Toilette au calendula:
-huile de votre choix
-cire d'abeille (peu)
-infusion de calendula ou autre
Faire fondre au bain-marie votre cire dans l'huile de votre choix (moi c'est toujours olive).
Sortir du feu et incorporer petit à petit autant d'infusion de calendula que d'huile en fouettant bien le mélange.
Mettre en pot conserver au frigo.
Vous obtiendrez un très beau lait de toilette, idéal pour ce démaquiller mais ainsi pour les fesses de bébé.
Vous trouverez sur le net de nombreuses recettes contenant des huiles essentielles. Moi je préfère ne pas en utiliser.
Par contre il ne faut pas les garder trop longtemps et les laisser au frigo.
C'est une idée de cadeau pour Noël, vos copines seront ravies.

4 commentaires:

m-a-n-u a dit…

Coucou,
J'ai fait avec grand plaisir un tour sur ton blog; je te souhaites tout plein de réussites.
A bientôt

naeco3 a dit…

merci!

Anonyme a dit…

trop bien tes préparations maisons!!!
tu fais vraiment des trucs supers!
bises,
Fanny

Anonyme a dit…

Bonjour,
merci pour ce partage super!
Petit question comment fais tu de la poudre de châtaigne? Quelle partie utiliser? svp
à bientôt
juliette