03/04/2009

Identifier cette plante!


Voilà, cette plante pousse dans mon terrain, elle ressemble à de l'oignon et a l'odeur de la ciboulette. Elle pousse par touffes. Les feuilles sont rondes comme l'oignon.
Alors est-ce un oignon sauvage?

8 commentaires:

Pescalune a dit…

Je dirai poireau sauvage - si c'est les mêmes qu'il y a par chez moi.
C'est délicieux en vinaigrette ;o)

naeco3 a dit…

Les poireaux ont les feuilles plates, j'ai des poireaux sauvages.
Cette plante a les feuilles rondes et creuses comme l'oignon.
Merci pour le commentaire!

Pescalune a dit…

Ah ben mince oui c'est vrai .... les miens ont les feuilles plates ...

Djoz a dit…

Je te propose la ciboule (ou cive). Ses feuilles sont cylindriques.

Stéphanie a dit…

Comme toi, Djoz, je dirais une sorte de ciboule sauvage.
Par chez nous il en pousse plein du même genre, mais je ne connais pas son nom exact.

naeco3 a dit…

Oui j'avais pensé à la ciboule sauvage mais le bulbe est assez gros pour certains.
Elle sent tellement bon que j'ai bien envie de la manger mais je n'ose pas de peur qu'elle soit toxique.

geispe a dit…

je pense aussi à une ciboule sauvage, car le poireau des vignes ressemble effectivement à un poireau aux feuilles plates.
si feuilles et bulbes découpés sentent bon l'oignon ou l'ail, il n'y a pas de risque d'intoxication : il n'y a pas de plante vénéneuse qui a le goût et l'odeur de l'oignon.

colibri a dit…

Si elle est toxique, je devrais être morte depuis longtemps, car je consomme régulièrement cette plante que j'appelle "ciboule" sauvage, il y en a beaucoup dans le bois à côté de chez moi... Ce n'est pas du poireau qui, même sauvage, a des feuilles plates et lancéolées, comme vous l'avez, avec Geispe, fait remarquer... En tout cas, cette ciboule sauvage est délicieusement parfumée ! En revanche, je ne consomme que les feuilles, car le bulbe est souvent assez dur. A essayer peut-être en pickles...