15/01/2009

Nom de produit!

Le nom du produit est très important.
Durant le stage à la chambre des métiers nous en avons parlé et je viens de vérifier la disponibilité de la Frênette.
Et bien: Frênette des villages de France est un nom déposé!!!!!!!!!!

Donc il va falloir trouver autre chose.
Je vais essayer d'envoyer un mail à l'entreprise qui a déposé le nom pour voir si un arrangement est possible, mais je me doute que si ils ont déposé le nom, c'est pour avoir le monopole.

Alors voici les autres noms possibles:
Cidre de Frêne (pas sur que j'ai droit au mot cidre)
Champagne des Forêts (pas sur que j'ai droit au mot champagne)
Frênée
Il y a Cervoise de Frêne aussi qui est déposé.
J'attends vos avis!!!!!!!!!

J'ajoute :Erzats de Frêne
L'entreprise va s'appeler Erzats et Compagnie, et puis je pourrai l'utiliser pour toutes les boissons, Erzats de sureau, Erzats d'Ortie....................Pas mal non?

Sauf que; voici ce que l'on trouve comme définition du mot Ersatz (oui pas la même orthographe!):
Un ersatz est un « sous-équivalent », souvent considéré de moindre qualité, d'un sujet considéré ou tout produit de substitution tenant ,Succédané; Approximation, copie, imitation, substitut.

Mais aussi:Ersatz est le premier album studio de Julien Doré!
Et il a super bien marché, même avec un nom de produit ayant une définition "dévalorisante".
Alors soit j'assume et c'est ERSATZ, soit je triche un peu en gardant la même sonorité du mot mais pas la même orthographe, et je garde ERZATS pour ne pas que cette définition me colle à la peaux.
Oui oui, j'aime bien Erzats de Frêne!
Et vous?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

pour ce qui est du mot "champagne", je te confirme que tu n'as pas le droit. En effet, lorsque j'ai fait un stage de vente dans le vin et le champagne, on nous a expliqué pendant notre formation que l'appellation "champagne" était uniquement autorisée pour les cépages située dans cette région. Pour cidre, je ne sais pas du tout mais je ne pense pas que ce soit rêglementé comme le Champagne. En tout cas, bon courage!!!

Anonyme a dit…

oui donc tu avais compris, l'anonyme c'est moi Fanny!!!
j'ai oublié de signer !
et puis j'ai fait une belle faute d'orthographe à "situés" et non pas "située"!!!
en tout cas, j'ai réussi à te mettre un commentaire, et ce sera pas le dernier!!!
;)

Stéphanie a dit…

J'aime bien frênette et cervoise de frêne, mais si c'est pris... Et si on n'a pas droit à champagne et cidre non plus, ça ne laisse plus beaucoup de choix !!

Freinée, ça fait 'freiner', je trouve que ça fait bizarre, non ? :-)

Pfffffiou, bon courage ! Frênoise, ça fait frenette et cervoise lol !!

bize a dit…

Et pourquoi pas
La Frênette de Karen
ou
La frênette de "Lieu dit " de ton habitation
ou
Frénétique frênette
ou
Pétillance de frêne
ou...
Bize marie

naeco3 a dit…

Il semble d'aprés l'INPI que je n'ai pas le droit de renprendre le mot Frênette.
Ce mot n'existe pas c'est une invention et à ce titre même si je change la suite, je risque des poursuites.
Par contre pétillant ou pétillance est une bonne idée!!!!!!!

Anonyme a dit…

Frétinette... Ortinette... ? ;-)