06/01/2009

journée d'information chambre des métiers

Hier j'ai donc assisté à la demi-journée d'information pour les créateurs d'entreprises à la chambre des métiers. J'en suis ravie, une foule d'informations très intéressantes que je vais essayer de vous résumer.
Bien entendu nous avons parlé de ce nouveau statut d'auto-entrepreneur (AE)qui peut-être intéressant pour un complément d'activité mais qui n'offre pas certains avantages de l'entreprise individuelle (EI).
Premièrement si on veut s'inscrire à la chambre des métiers, on est EI et non AE.
Coût immatriculation RM 179 €
Stage préalable obligatoire 238 € dont 187,50€ peut être remboursé par le FAF demandeur d'emploi ou chambre des métiers.
L'avantage si vous avec besoin d'un local c'est d'avoir un bail commercial ce qui n'est pas possible avec le statut AE.

Concernant le régime on peut comme pour un AE bénéficier du régime micro entreprise mais on peut aussi choisir le régime du réel simplifié qui devient intéressant pour moi du fait que j'habite une commune située en ZRR et que j'ai droit à une exonération dégressive d'impôts directs sur les bénéfices durant 14 ans avec 100% d'exo durant 59 mois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A méditer non!!!!!!!!!!!!!!!!
Et même au réel simplifié on peut choisir l'option avec ou sans TVA ce que je ne savais pas.
Par contre j'ai besoin d'un comptable.

Ensuite concernant les aides et primes il y a l'ACRE qui permet une exonération des cotisations personnelles sauf CSG et CRDS et retraite complémentaire. C'est une condition de droit plus besoin de déposer un dossier compliqué et attendre la validation.

Les aides départementales d'installation à condition de s'installer dans un canton de moins de 5000 habitants qui vous offrent une prime de 20 % des investissements HT dans la limite de 2000 €.

Voilà moi je rempli toutes les conditions, dans mon canton il y a 3 700 habitants.

Une dernière info, on peut débuter avec le régime micro pour tester l'activité et basculer tous les ans avant le 1er février en réel simplifié.
Alors je vais faire ce stage de 5 jours qui débute le 13/01 et voir ce qu'il en ressort.

2 commentaires:

Stéphanie a dit…

C'est bien compliqué, tout ça !

Le pire c'est que moi aussi je suis en EI (au sein d'une SCM), mais je n'ai pas eu à m'occuper de la paperasse pour le début d'activité. Par contre j'ai découvert tous plein de sigles barbares dernièrement en remplissant ma première taxe professionnelle :-).

Bon courage pour ce stage, et bonne année encore ! Que ta petite entreprise devienne prospère ! :-) !

naeco3 a dit…

Oui compliqué mais bon, faut passer par là.
J'ai déjà participé à la création d'une SARL dont je fais parti, mais ce n'est pas moi qui me suis occupé des détails.
J'espére que le stage va m'apporter encore beucoup de réponses.
A bientôt!!!!!!!!!!!