17/12/2008

Entreprise :choix de la forme juridique

Question importante le choix de la forme juridique!!!!!
Je pense que l'entreprise individuelle régime micro-entreprise est la meilleure solution pour débuter mon activité. C'est d'ailleurs la forme juridique plébiscité par la majorité des nouveaux entrepreneurs.
Mais il ne faut pas dépasser 76 300 HT de chiffre d'affaire annuel pour les ventes de marchandise.
Ce qui représente pour moi environ 20 000 bouteilles soit environ 15 000 l de boisson soit une production de plus de 1000l par mois: je ne pense pas produire autant!!!!!!!!!!!!!!!!

Avantages:
-comptabilité restreinte
-pas de facturation de TVA
-pas de déclaration fiscale habituelle des entreprises
-le bénéfice imposable est très avantagé par des abattements forfaitaires divers

Inconvénients:
-chiffre d'affaire limité
-le patrimoine personnel est engagé avec celui de l'entreprise
-statut travailleur indépendant non salarié
-l'exploitant en régime micro ne peut bénéficier des allègements pour entreprise nouvelle

En ce qui concerne les charges , allocation familiale, maladie-maternité, vieillesse et CSG-RDS c'est pas évident de connaître le montant exact car c'est un pourcentage du bénéfice de l'activité accessoire. Donc les caisses sociales exigent des cotisations provisionnelles calculées sur une base forfaitaire pour les deux premières années puis sur le bénéfice de l'année précédente.

Donc là; c'est un peu flou pour le moment, il semble d'après ce que j'ai pu trouver que cela représente environ 267 €/mois pour les cotisations provisionnelles, puis plafonnées à 14% pour les micros entreprises de commerce.

Ou s"immatriculer?

Pour moi au registre des métiers! Hier prise de contact avec la chambre des métiers de l'Ariége et ils proposent une réunion d'information pour les créateurs d'entreprise plus un stage de 5jours. Le rendez-vous est fixé pour janvier!!


OUF! ON AVANCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2 commentaires:

geispe a dit…

peut-être voir aussi le nouveau statut d'auto-entrepreneur, qui entre en vigueur le 1er janvier ?
(très simplifié)
http://www.auto-entrepreneur.fr/

sinon bon courage et... bonnes fêtes, encore...

naeco3 a dit…

Oui!
je vais regarder!
C'est beaucoup plus simple comme statut.
Merci.