31/05/2009

Le sureau

Le sureau, qu'il soit en fleur ou en fruits, il nous régale!
Le parfum de ces ombelles est presque entêtent tellement il est fort lorsqu'elles sont bien ouvertes et que le soleil tape dessus et que le vent apporte jusqu'à notre nez, son parfum si particulier.
Pour l'utiliser lorsqu'il est en fleurs, il faut secouer les ombelles ou l'égrainer entre les doigts pour faire tomber les toutes petites fleurs blanches. Les parties vertes sont ameres.
Il faut donc de la patience!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ensuite on a le choix de les utiliser fraîches ou de les sécher, et c'est l'occasion de vous parler du déshydrateur. Ce petit appareil, bien pratique lorsque la température est encore trop basse pour laisser les plantes sécher à l'air libre, vous permet de tout déshydrater.
Feuilles, fleurs, fruits...............................!!!!!!!!!!!!
Car le sureau a la fâcheuse tendance à fermenter très vite et donc pour faire des sirops il vaut mieux en avoir séché et en faire régulièrement. Il pourra aussi parfumer vos dessert et vos crèmes.
Voilà un bocal de fleur séchées que je vais pouvoir utiliser tout au long de l'année!!!!!!!!!!!!
Il n'est pas encore trop tard pour la cueillette, et le sirop de fleurs de sureau est vraiment un régal, il a un léger goût de litchi qui va séduire petits et grands soit avec de l'eau ou alors avec un petit verre de vin blanc.





5 commentaires:

Djoz a dit…

Je vois à peu-près la quantité de ta récolte. En conséquence, la déshydratation prend combien de temps avec ta machine ?

naeco3 a dit…

Environ 3h!
les fleurs ne contiennent pas beaucoup d'eau.
Il y a 5 plateaux que l'on peut remplir de fleurs.

Djoz a dit…

C'est clair que ça a un plus bel effet qu'avec un séchage naturel. J'ai beau surveiller de très près, il y en a toujours qui virent au marron.

naeco3 a dit…

oui franchement un déshydrateur c'est super, pour les plantes les fruits...........

Anonyme a dit…

Votre article est très intéressant.

Pouvez vous me préciser la t°.
Vous faites sécher les fleurs 3 heures mais à quelle température ?

Merci