26/05/2009

triste embouteillage!




Voici les premières bouteilles de frênette.
Cette cuvée est arrivée au mauvais moment avec le décès de mon papa, mais la fermentation était lancée et il faut dire aussi que j'ai pu penser un peu à autre chose grâce à mes petites bouteilles. J'aurais aimé qu'il puisse assister à ce premier essaie, je suis persuadée qu'il aurait aimé venir à l'atelier et me donner des conseils car il avait toujours des idées plein la tête.
Mon papou j'espère que tu me regardes et surtout si je fais trop de bêtises fais moi signe.
Une première fermentation avec 4 cuves de 60l, je pense que je ne pourrai pas transformer davantage de produit en une seule fois car il y a beaucoup de manipulations.
Ce n'était pas une partie de plaisir, il va falloir améliorer certains points car sinon mon dos pourrait ne pas aimer. En effet les grosses cocottes dans lesquelles j'ai fait les infusions de plantes sont vraiment très lourdes. Puis les caisses pour ranger les bouteilles sont très grandes, elles contiennent 17 bouteilles et lorsqu 'elles sont remplies de frênettes, 17 bouteilles à porter c'est lourd!!!!!!
Au total j'ai transformé 280 bouteilles qui vont maintenant passer 1 mois au repos dans la cave.
Pour les petites bouteilles de 33cl, je recommence une fermentation certainement fin juin.
Voilà maintenant il va falloir travailler sur les étiquettes et je n'ai toujours pas décidé du nom de la boisson.
Il va falloir être patient avant de pouvoir déguster!!!!!!!!!



2 commentaires:

Emmanuelle a dit…

Ton Papou est sûrement fier de toi et de cette première cuvée!
Pour les cuves, peut-être qu'il t'en faudrait avec des robinets, pour que tu puisses les vider avant de les soulever...
Bon courage et à bientôt dans une boutique pour une première dégustation...

naeco3 a dit…

Oui mes cuves ont des robinets, mais les grosses cocottes qui vont sur le gaz non.
Il faut juste que je trouve des modèles moins lourds.