30/03/2009

Asperges sauvages quel régal!


Asparagus Acutifolius.
Les premières asperges sauvages sont arrivées. Ils faut bien ouvrir l'oeil afin de découvrir les premières pouces au pied des buissons. Elles sont beaucoup plus fines que les asperges cultivées mais ont un goût beaucoup plus fort, plus sauvage.
Et comme cette année dame nature n'a pas été avare d'eau, il y en a beaucoup beaucoup beaucoup.............
Une chance de pouvoir les goûter de plusieurs façons, en omelette, en potage, en purée, en soufflet, ou simplement à la vapeur avec une vinaigrette.
Bref c'est super bon.

4 commentaires:

Djoz a dit…

Ça, ça veut dire que de notre côté, on ne va pas tarder à chercher les repountchous (le tamier, en français) dans les bartas !

Est-ce que l'asperge sauvage est douce au goût ou plutôt très amère comme notre repountchou ?

naeco3 a dit…

Oui il y en a déjà chez-nous aussi.
Mais je n'ai jamais essayé d'en manger car on a beaucoup d'asperges.
Je pense que je vais essayer cette année car il y en a beaucoup aussi et j'aime bien gouter toutes les plantes sauvages comestibles.
Bonne ceuillette!!!!!!!

naeco3 a dit…

J'ai oublié de préciser que l'asperge sauvage a un gôut très doux!!!!!!!!

Djoz a dit…

Fais gaffe, tu vas être surpris !
Cueille-le assez fin et fait-le cuire dans deux eaux pour atténuer l'amertume. Ça se mange traditionnellement avec des pommes de terres, des lardons, des œufs durs (le tout rissolé à la poêle).
On mélange dans un saladier après avoir rajouté les repountchous et on arrose de vinaigre chaud.

Contente de savoir que l'asperge sauvage est douce (je ne crois pas qu'elle pousse dans mon coin) parce que les gens n'arrêtent pas de confondre les deux (dans la traduction française). Ça me donnera un argument supplémentaire.

Ce qui est sûr, c'est que ça ne manquera pas de te surprendre...