10/06/2009

feuilles de vigne farcies

C'est le moment de faire des feuilles de vignes farcies!
Elles sont tendres et délicieuses alors si vous avez un pied de vigne qui n'a pas reçu de traitement chimique vous pouvez essayer de les farcir.
Face à la maison de mes parents, il y a une ancienne vigne à l'abandon depuis environ 10 ans, idéal pour la récolte des feuilles qui n'ont pas vu de bouillie bordelaise ou de soufre depuis fort longtemps.
Pour le choix des ingrédients, tout est possible, viande de boeuf, mouton, thon......
Pour les aromates, ail, oignon, menthe, gingembre, persil.....................
Et du riz!


Il faut blanchir les feuilles puis déposer une cuillère de farce sur la face inférieure, plier les deux bords et rouler la feuille afin d'obtenir un petit boudin.
Pas besoin de les attacher, il suffit de les serrer les unes contre les autres dans une casserole, ajouter de l'eau pour recouvrir le tout et laisser cure environ 40mn.



Voila le résultat!
J'avais ajouté un petit pot de sauce tomate maison mais ce n'est vraiment pas nécessaire.
Moi je préfère les déguster froides mais pourquoi pas les servir tièdes.
Et pour les conserver vous pouvez les mettre en bocaux et les stériliser ou les congeler.



4 commentaires:

Djoz a dit…

Ahhh ! Encore une recette sympathique et simplissime !

Je suppose qu'on peut aussi utiliser les feuilles de vigne sauvage... ?
J'en ai un qui s'acharne à produire dans un cayrou.

naeco3 a dit…

oui je suppose que les feuilles de vigne sauvage peuvent s'utiliser de la même manière.
Alors si elle s'acharne à pousser, le meilleur moyen de la contenir c'est de la manger!!!!!!!!!!!!!!

Djoz a dit…

C'est ce que j'ai fait l'an dernier mais en confiture parce que ça piiiiiique et les pépins sont énormes :D
En périphérie, je lui piquerai quand même quelques feuilles pour goûter rouler quelques petits farcis.

Emmanuelle a dit…

MMMM! ça a l' air délicieux! Et quelle présentation!